EFT, une approche innovante de la psychologie énergétique.

Johanne DESTEREL,

Praticienne et formatrice en EFT

(techniques de Liberté Emotionnelle)

Consultations individuelles sur AGEN

tel 05 53 68 09 00

jod470@orange.fr

Pour se former, voir toutes les dates sur

http://eft-autonomie.eklablog.com

L’EFT, une approche innovante de la psychologie énergétique.

Pour libérer les émotions qui nous limitent, les souffrances répétitives, (traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, fatigue, sentiments de rejet, d’impuissance, dévalorisation, etc.), l’EFT est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, nausées, troubles respiratoires, etc.)...

 

EFT : Techniques de Liberté Emotionnelle

Face aux difficultés de notre existence... nous avons pris l’habitude de nous représenter les ressentis désagréables et les situations difficiles que nous vivons, trouvant des justifications à ces problèmes (souffrance, colères, révolte, traumatismes…) qui prennent ainsi place dans notre vie. Nous tentons de découvrir des raisons d’être à tout ce que nous vivons, accordant même une place à nos bourreaux. Et cela devient « notre » histoire.

C’est un tout autre chemin auquel nous convie l’EFT, Techniques de Libérté Emotionnelle. 

Evacuer nos souffrances

L’EFT est une technique psycho-énergétique qui associe la stimulation des méridiens d’énergie (méridiens qu’utilisent les acupuncteurs) à l’évocation des émotions difficiles ou souffrances que nous vivons, pour permettre leur évacuation.

Car tout ce que nous vivons se manifeste au niveau de notre corps (nous rougissons, nous tremblons, nous nous figeons... sous l’effet d’une émotion, jusqu’à perdre nos moyens parfois). L’inconscient enregistre chaque réaction, comme LA réponse. Si nous avons réagi ainsi, c’est la meilleure solution que nous avons trouvée. Et c’est celle que l’inconscient « met en mémoire » comme LA réponse « juste ». C’est pourquoi nous revivons, encore et encore des situations similaires et nous ne savons plus « comment » réagir autrement, même si nous avons compris (mentalement !) que ce n’est pas ce que nous devrions ou souhaiterions faire.

Le succès de la psychologie énergétique ne repose pas sur les explications, encore moins sur l’analyse de notre histoire. C’est toute l’innovation de cette approche originale.

Le principe de base est simple : la cause de toute émotion négative est une perturbation de notre système énergétique corporel, un blocage sur un des circuits énergétiques (méridien) enregistré dans notre corps.

Il suffit dès lors de tapoter (avec les doigts) des points spécifiques pour libérer la charge émotionnelle associée aux événements en écho à la difficulté, et la transformation s’opère : le blocage disparaît avec le problème !

C’est cette découverte d’un psychologue américain, le Dr Roger CALLAHAN, qui a permis à Gary Craig de mettre au point l’EFT, en 1991, pour permettre à chacun de reprendre les rênes de sa vie.

Nous sommes tellement habitués à nos souffrances que nous ne faisons plus la différence entre elles et nous. L’EFT facilite la prise conscience que nous ne sommes pas ces souffrances, qu’elles ne sont que des « blocages » énergétiques qui se manifestent et nous pouvons alors, simplement en tapotant sur nos méridiens, les laisser partir.

Notre premier travail sera donc d’identifier puis de libérer les émotions qui nous emprisonnent, qui nous retiennent dans la douleur, la maladie, qui nous empêchent d’être en paix avec nous-même. La libération nous permet de nous dégager de cette trame dans laquelle nous sommes comme prisonniers de nos schémas répétitifs, vivant des situations qui renforcent nos ressentis.

Le poids de ces chaînes est si grand que parfois certaines personnes expriment leurs doutes, demandant : « Vous croyez que je pourrais en sortir ? Ca fait si longtemps... j’ai essayé tellement de choses... ». Le premier enfermement est là.

Apprendre à utiliser l’EFT, c’est aussi accueillir ces blocages pour pouvoir les libérer, faire tomber les barreaux de la cage, dégager les divers aspects du problème, « décapsuler » et laisser partir la pression.

La recette de base en elle-même est très simple. Même les enfants peuvent l’utiliser : l’énoncé de la difficulté, quelques tapotages sur une série de points et le poids du problème se dissout, la libération s’accomplit. C’est le premier cadeau de l’EFT.

L’aide d’un praticien expérimenté est souhaitable dans des cas complexes, cependant l’EFT est aussi un outil conçu pour que chacun puisse l’utiliser seul, dans des cas d’urgence ou pour résoudre les situations douloureuses de sa vie, être autonome, se prendre en charge.

L’EFT est un outil facile à apprendre et à utiliser. Il n’est pas nécessaire de connaître la médecine chinoise ou l’acupuncture pour obtenir de bons résultats. Correctement appliqué, l’EFT réaligne nos circuits d’énergie et déconnecte nos malaises, physiques, émotionnels.

La technique est exposée dans l’ouvrage gratuit de Gary CRAIG, traduit par Louise Gervais et disponible sur son site de www.wisdomofbeing.com

Une façon efficace et rapide pour intégrer les bases de l’EFT est de participer à un atelier de découverte. Niveau de base ou atelier n°1.

Grandir avec l’EFT

Au fur et à mesure que nous évoluons dans le paysage émotionnel, nous découvrons un espace que nous n’avions pas encore exploré : la liberté d’être, la joie d’entrer enfin en contact avec nous-même. Derrière la LIBERATION, nous trouvons la LIBERTE. C’est le deuxième cadeau de l’EFT

« Nous n’en sommes qu’au rez-de-chaussée du gratte-ciel de la guérison », nous dit Gary CRAIG.

Poursuivons un peu la métaphore et commençons à visiter l’immeuble. Dans le hall d’entrée, nous avons dissous les boulets émotionnels. Avec une légèreté nouvelle, nous pouvons alors grimper dans les étages.

Nous constaterons rapidement (parfois en quelques minutes) que ce que nous avons acquis, c’est non pas simplement un apaisement, mais le plaisir d’être exactement ce que nous sommes, et de le goûter pleinement.

Avec cette liberté émotionnelle, nous allons continuer notre ascension, rencontrer l’être en devenir que nous sommes, découvrir notre potentiel. Car, en enlevant nos barrières, nos croyances limitantes, nous explorons d’autres réalités : tous ces possibles qui se révèlent à nous. Plus d’obstacles. Nous voyons émerger une nouvelle réalité que nous n’aurions même pas cru possible. L’évidence est là : nous n’avons même pas à vouloir, même pas un effort à faire dans une visualisation positive, elle est déjà là. Il suffisait de l’accueillir, avec la gratitude pour ce que nous venons de nous donner.

Cet élargissement des champs d’application de l’EFT fait l’objet d’ateliers d’approfondissement.

Vous pourrez découvrir alors que la pratique de l’EFT n’a rien de figé, ni de mécanique. Sa maîtrise relève d’un art qui s’acquiert surtout avec l’expérience, les ateliers de formation, et pour ceux qui connaissent l’anglais, avec les vidéos de Gary Craig .

*******************

Que ce soit pour intégrer cette approche à une pratique professionnelle

ou pour un usage personnel et familial, tout le monde peut facilement apprendre à utiliser ces techniques

Pour en savoir plus, voir comment se former,

consulter http://eft-autonomie.eklablog.com

Ou contacter :

Johanne DESTEREL tel 05 53 68 09 00 – AGEN.

Courriel : jod470@orange.fr .

*******************

Séances individuelles sur Rendez-Vous ( à AGEN

Vous devez être connecté pour poster un commentaire