Les constellations familiales de Dominique Luce Espinasse

ATELIERS  de  CONSTELLATIONS  FAMILIALES

Les 19 et 20 novembre 2011 à Campsegret

Transmuter les liens transgénérationnels en richesse

Le travail de constellation est une méthode qui s'appuie sur ce profond désir de réconciliation avec soi et avec les autres. Il nous permet de réintégrer dans notre champ de vision aussi bien des individus que des parties de nous même qui, pour diverses raisons, ont été bannis de notre conscience*.

Une constellation permet de révéler une solution à un problème d’ordre social, affectif, psychologique, professionnel, de santé : Divorce, deuil, chômage, création d’entreprise ; relations de couple, état dépressif sans raisons, soucis d’argent etc.

Dans le cadre familial, il y a une âme systémique (un inconscient familial) qui engendre, entre autre, une solidarité transgénérationnels.

Un secret, un membre exclu, la guerre, un décès brutal, un enfant caché...autant d'événements qui perturbent l'inconscient familial. A leur insu, et par amour filial, les descendants vont porter le poids d'un de leur ancêtre, ou épouser le destin du père etc. Ce qui va fortement parasiter leur vie, leur choix et leur façon d'être.

Nous sommes tous reliés les uns aux autres ; quand l'un s'affaiblit, s'écroule, toute la chaîne en est perturbée : Jeanne s’est sacrifiée toute sa vie comme ses tantes, par loyauté, Paul a choisi le Devoir au détriment de ses rêves pour respecter la tradition, Anne a été sage femme pour réparer, sa grand-mère étant morte en couche…..Ils auraient certainement fait d’autres choix s’ils n’avaient pas été prisonniers du système.

 

Comment s’en libérer ?

Par la mise en scène du système familial à l’aide de personnes étrangères à celui-ci, ce qui va mettre en lumière les dynamiques inconscientes et les liens cachés.

Une personne expose la situation qu’elle aimerait régler sans rentrer dans les détails, puis elle choisit des membres du groupes qui vont représenter les personnes impliquaient dans son système familial ou professionnel ; elle les place dans l’espace. Les représentants vont alors avoir des perceptions. C’est avec ce matériau là que travaille l’animatrice, le but étant de rétablir l’harmonie dans le système pour ne plus crouler sous la charge mais être porter par lui.

La constellation familiale permet à chacun de rendre ce qui ne lui appartient pas, de prendre son destin et uniquement le sien en mains et ainsi de s’appuyer sur une nouvelle énergie pour avancer.

*Constellations systémiques - Pratiques et perspective - Constanze Potschka-Lang ; Dr Mahias Engel

DOMINIQUE LUCE ESPINASSE

05 57 50 10 74

d.espinasse@psychosystemie.fr

www.psychosystemie.fr

 

 

Vous devez être connecté pour poster un commentaire